Co Présidents d'honneur


 


Jean-Yves Bourgeois

Premier vice-président, Services aux entreprises
Mouvement Desjardins

 

À propos de Jean-Yves Bourgeois

Jean-Yves Bourgeois est premier vice-président, Services aux entreprises. Son mandat consiste à appuyer les caisses et leurs centres Desjardins Entreprises par une offre de service adaptée aux besoins des entreprises de toutes tailles. Ses responsabilités incluent aussi le leadership des équipes spécialisées notamment dans les marchés des capitaux, le commerce international, le capital de risque et les solutions aux employeurs. Son secteur d’affaires compte plus de 3500 employés à travers le Canada et à l’international.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill et au Mouvement Desjardins depuis 2010, Jean-Yves Bourgeois possède une feuille de route en financement des entreprises bien remplie. Il a développé au fil de sa carrière des relations de qualité avec des entrepreneurs, investisseurs et partenaires de divers secteurs : technologies, biotechnologies, télécommunications, produits industriels, agroalimentaire et bien entendu, finance.

Les valeurs sociales et coopératives de M. Bourgeois s’expriment entre autres par son engagement au fil des années auprès de causes et organismes canadiens, dont la Croix-Rouge canadienne et le Conseil des relations internationales de Montréal. M. Bourgeois est également membre du conseil d’administration et du comité d’audit des Grands Ballets Canadiens. Il s’investit aussi auprès d’entrepreneurs via divers programmes, comme Adopte Inc., qui permet à de jeunes entrepreneurs de se consacrer au développement de leur entreprise.


Lyne Robitaille

Vice-présidente principale, Journaux, Livres et MagazinesQuébecor
Présidente et éditriceJournal de Montréal

 

À propos de Lyne Robitaille

Lyne Robitaille est vice-présidente principale, Journaux, Livres et Magazines, ainsi que présidente et éditrice du Journal de Montréal. Elle a la responsabilité d’optimiser la portée des marques des journaux de Québecor ainsi que des magazines de TVA Publications. Lyne Robitaille dirige également le secteur Livres de Québecor, comprenant les 18 maisons d’édition des Groupes Librex, Homme et Ville-Marie littérature, en plus de la maison d’édition de manuels scolaires, Les Éditions CEC. 


Œuvrant à Québecor depuis 1988, Lyne Robitaille a occupé plusieurs postes de direction au sein des journaux, tels que vice-présidente aux finances, directrice des opérations, présidente et éditrice ainsi que vice-présidente exécutive de l’exploitation. Elle est notamment reconnue pour avoir piloté plusieurs stratégies avec brio, dont celle d’amener les journaux du groupe dans l’ère numérique, devenant ainsi le média le plus lu chaque semaine sur toutes les plateformes. Lyne Robitaille est responsable du secteur Magazines depuis 2017 et du secteur Livres depuis juin 2021, après en avoir déjà assumé la responsabilité de 2014 à 2017.


Bachelière en comptabilité à HEC Montréal (1985), elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA).