L'histoire d'un grand concours

 


1981 - Création du Réseau des Femmes d’affaires du Québec

C'est le 12 mars 1981 que les soeurs Guylaine et Henriette Lanctôt ont créé le premier Bottin des femmes. Il regroupait les coordonnées d'une centaine d'entrepreneures de Montréal et des environs. Le réseau d'échanges qu'il permit de développer prit rapidement une ampleur insoupçonnée. Les femmes inscrites s'échangeaient des clients, des contacts et des services. Face au désir exprimé par les femmes de mieux se connaître, Henriette Lanctôt organisa les premières rencontres structurées. Un nouveau réseau était né!

2001 - Création des Prix Femmes d’affaires du Québec

Dans le cadre des festivités du 20e anniversaire du Réseau des Femmes d’affaires du Québec, et en collaboration avec le Journal Les Affaires que les Prix Femmes d’affaires du Québec voit le jour en 2001. 
2015 - Reconnaissance des entreprises à propriété féminine certifiées
En vue de reconnaître le dynamisme des entreprises à propriété féminine certifiée, une catégorie leur est dédiée, démontrant ainsi la vision innovante et d’avant-garde du RFAQ envers l’impact économique des femmes entrepreneures. 

2020 - Célébrations de nos 20 ans!

Pandémie de la COVID-19 oblige, pour célébrer ses 20 ans de succès, le concours Prix Femmes d’affaires du Québec se déploie pour la première fois de son histoire en mode virtuel. Pour saluer la bravoure, l’innovation et la solidarité remarquable dont ont fait preuve les entrepreneures durant la pandémie, on  octroie un Prix Coup de Cœur Desjardins.

Vision d’avenir 100% inclusive

En 20 ans d'existence, 528 finalistes ont été honorées et 190 lauréates ont été primées lors du prestigieux gala annuel. Fait exceptionnel, le concours Prix Femmes d'affaires du Québec est l’un des plus anciens concours s'adressant aux entrepreneures, cadres, dirigeantes et professionnelles provenant de tous secteurs confondus et qui se distinguent dans toutes les régions du Québec. Pourtant, le concours Prix Femmes d’affaires du Québec reste toujours jeune de coeur et adapte ses récompenses au même rythme que la société. En 2021, il ajoute cinq nouvelles catégories :

  • Solopreneure audacieuse
  • Femmes en mouvement Desjardins
  • Prix Mémoire “spécial 40 ans du RFAQ”
  • Prix Impact diversité
  • Prix Coup de coeur Journal de Montréal/Journal de Québec
     

En participant et en contribuant aux Prix Femmes d’affaires du Québec, chacun d’entre vous à votre façon,  écrivez avec nous, l’histoire des femmes remarquables d’aujourd’hui et de demain.