Coprésidence

Prix Femmes d'affaires du Québec

Deux coprésidentes de renom accompagnent notre concours

Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec est fier d’annoncer les deux coprésidentes d'honneur de la 25e édition du concours Prix Femmes d'affaires du Québec. Grâce à leur engagement et leur contribution significative, ensemble, nous allons encore une fois cette année faire rayonner des femmes exceptionnelles. Permettez-nous de vous les présenter.

 

 

Isabelle Garon

Isabelle Garon

Première vice-présidente, Marketing, Communications,
Coopération et Bureau du président
Mouvement Desjardins

FLORENCE TURPAULT-DESROCHES

Vice-présidente, Communications et philanthropie
La Presse

À propos de Isabelle Garon

Isabelle Garon est première vice-présidente Marketing, Communications, Coopération et Bureau du président. Bras droit du président et chef de la direction, elle l'appuie dans la réalisation de ses engagements et agit à titre d’interlocutrice privilégiée des administrateurs élus au sein des caisses et du conseil d’administration.

Elle a également le mandat de s’assurer, en collaboration avec la haute direction, que les stratégies et les initiatives mises en œuvre tiennent compte de la mission, des valeurs et de la nature coopérative du Mouvement Desjardins et ce, dans l’intérêt des membres et clients. Pour ce faire, elle compte notamment sur les leviers du marketing pancanadien, de la communication d’entreprise, de la gestion du changement et de l’évolution culturelle du Mouvement.

Mme Garon s’est jointe au Mouvement Desjardins en 2005 et y a occupé des postes de conseillère stratégique auprès de la haute direction. Auparavant, elle avait été attachée politique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, conseillère stratégique à la Direction de la santé publique et conseillère du secrétaire associé du ministère du Conseil exécutif.

Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion et développement des coopératives de l’Université de Sherbrooke, Mme Garon a également terminé sa scolarité de doctorat en science politique. Elle est aussi gouverneure de la fondation du Bureau des gouverneurs de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et elle siège au Comité directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène Desjardins (une unité de recherche de HEC Montréal).

À propos de Florence Turpault-Desroches

Florence Turpault-Desroches est vice-présidente Communications et philanthropie à La Presse. Elle est aujourd’hui responsable des stratégies de relations publiques, communications internes, relations avec les lecteurs et de l’image de marque de La Presse. Elle chapeaute également le volet philanthropique du média indépendant, à but non lucratif. Elle s’occupe ainsi des stratégies d’acquisition, de fidélisation et de renouvellement des donateurs, des campagnes annuelles et des dons majeurs, en collaboration avec l’équipe du marketing.

Elle œuvre à La Presse depuis maintenant 15 ans. D’abord formée en journalisme, elle a évolué comme journaliste au pupitre, pour ensuite participer à la création d’une nouvelle section quotidienne regroupant les sujets de type magazine, et au lancement de la plateforme pour tablette La Presse+, à titre de chef d’équipe. En 2014, elle devient directrice de cette section, puis des actualités générales par la suite, avant d’être nommée directrice principale de l’information. En 2019, elle entame un nouveau mandat de développement aux communications et à la philanthropie.

Florence est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a complété une maîtrise en administration des affaires pour cadres de HEC-McGill en 2025.

Elle s’implique notamment auprès de la Fondation Ste-Justine comme membre du comité de communication marketing de la campagne majeure, ainsi que comme membre du conseil d’administration du Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada.

 

 

Poser ma candidature 

Partenaires PFAQ 2025