Coprésidence d'honneur | 2023

 

Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec est fier d’annoncer les co-présidents d'honneur de la 23e édition du concours Prix Femmes d'affaires du Québec. Grâce à leur implication et contribution significative, ensemble, nous allons encore une fois cette année contribuer à faire rayonner des Femmes exceptionnelles; aussi, permettez-nous de vous les présenter.

 

 


Jean-Yves Bourgeois

Premier vice-président, Services aux entreprises
Mouvement Desjardins


 

À propos de Jean-Yves Bourgeois

Jean-Yves Bourgeois est premier vice-président, Services aux entreprises. Son mandat consiste à appuyer les caisses et leurs centres Desjardins Entreprises par une offre de service adaptée aux besoins des entreprises de toutes tailles. Ses responsabilités incluent aussi le leadership des équipes spécialisées notamment dans les marchés des capitaux, le commerce international, le capital de risque et les solutions aux employeurs. Son secteur d’affaires compte plus de 4500 employés à travers le Canada et à l’international.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill et au Mouvement Desjardins depuis 2010, Jean-Yves Bourgeois possède une feuille de route en financement des entreprises bien remplie. Il a développé au fil de sa carrière des relations de qualité avec des entrepreneurs, investisseurs et partenaires de divers secteurs : technologies, biotechnologies, télécommunications, produits industriels, agroalimentaire et bien entendu, finance.

Les valeurs sociales et coopératives de M. Bourgeois s’expriment entre autres par son engagement au fil des années auprès de causes et organismes canadiens, dont la Croix-Rouge canadienne et le Conseil des relations internationales de Montréal. M. Bourgeois est également membre du conseil d’administration et du comité d’audit des Grands Ballets Canadiens. Il s’investit aussi auprès d’entrepreneurs via divers programmes, comme Adopte Inc., qui permet à de jeunes entrepreneurs de se consacrer au développement de leur entreprise.


Florence Turpault-Desroches

Vice-présidente, Communications et philanthropie 
La Presse


 

À propos de Florence Turpault-Desroches

Florence Turpault-Desroches est vice-présidente Communications et philanthropie à La Presse. Elle est aujourd’hui responsable des stratégies de relations publiques, communications internes, relations avec les lecteurs et de l’image de marque de La Presse. Elle chapeaute également le volet philanthropique du média indépendant, à but non lucratif. Elle s’occupe ainsi des stratégies d’acquisition, de fidélisation et de renouvellement des donateurs, des campagnes annuelles et des dons majeurs, en collaboration avec l’équipe du marketing.  

Elle œuvre à La Presse depuis maintenant 15 ans. D’abord formée en journalisme, elle a évolué comme journaliste au pupitre, pour ensuite participer à la création d’une nouvelle section quotidienne regroupant les sujets de type magazine, et au lancement de la plateforme pour tablette La Presse+, à titre de chef d’équipe. En 2014, elle devient directrice de cette section, puis des actualités générales par la suite, avant d’être nommée directrice principale de l’information. En 2019, elle entame un nouveau mandat de développement aux communications et à la philanthropie. 

Florence est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et débute cet automne une maîtrise en administration des affaires pour cadres d’HEC-McGill.

Elle s’implique notamment auprès de la Fondation Ste-Justine comme membre du comité de communication marketing de la campagne majeure, ainsi que comme membre du conseil d’administration du Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada.