Coprésidence

Prix Femmes d'affaires du Québec

Deux coprésidentes de renom accompagnent notre concours

Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec est fier d’annoncer les deux coprésidentes d'honneur de la 24e édition du concours Prix Femmes d'affaires du Québec. Grâce à leur implication et leur contribution significative, ensemble, nous allons encore une fois cette année faire rayonner des Femmes exceptionnelles; aussi, permettez-nous de vous les présenter.

 

 

JOHANNE DUHAIME

Première vice-présidente, Technologies et Projets
Mouvement Desjardins

FLORENCE TURPAULT-DESROCHES

Vice-présidente, Communications et philanthropie
La Presse

À propos de Johanne Duhaime

En tant que première vice-présidente Technologies et Projets, Johanne Duhaime chapeaute une équipe de 9 000 personnes qui œuvrent au développement des solutions, à la livraison de projets et au bon déroulement des opérations technologiques du Mouvement Desjardins.

Sa recherche d’efficience des processus et l’allègement des méthodes de travail n’ont d’égal que sa volonté de créer des équipes de travail dynamiques dont l’objectif est de mener à bien des projets de transformation à valeur ajoutée. Elle siège également au sein du conseil d’administration de Patrimoine Aviso, une des sociétés indépendantes de gestion de patrimoine les plus importantes au Canada.

Madame Duhaime est détentrice d’un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que d’une accréditation de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) lui permettant de jouer un rôle d’administratrice et d’apporter une contribution au sein de conseils d’administration. Elle cumule plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information au sein de grandes entreprises québécoises.

Au cours des dernières années, le groupe qu’elle pilotait a reçu les honneurs du Réseau Action TI pour des projets d’innovation, de virage numérique et la reconnaissance de la promotion de la langue française dans le milieu des technologies. L’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI) lui a également décerné en 2019 le titre de Chef de l’information de l’année, secteur public, une reconnaissance à l’échelle nationale.

Johanne Duhaime redonne aussi à la communauté, comme le prouve son engagement auprès de la Croix-Rouge canadienne à titre de coprésidente d’honneur de la campagne de financement Montréal en 2021, ainsi que la promotion de femmes en TI.

À propos de Florence Turpault-Desroches

Florence Turpault-Desroches est vice-présidente Communications et philanthropie à La Presse. Elle est aujourd’hui responsable des stratégies de relations publiques, communications internes, relations avec les lecteurs et de l’image de marque de La Presse. Elle chapeaute également le volet philanthropique du média indépendant, à but non lucratif. Elle s’occupe ainsi des stratégies d’acquisition, de fidélisation et de renouvellement des donateurs, des campagnes annuelles et des dons majeurs, en collaboration avec l’équipe du marketing.  

Elle œuvre à La Presse depuis maintenant 15 ans. D’abord formée en journalisme, elle a évolué comme journaliste au pupitre, pour ensuite participer à la création d’une nouvelle section quotidienne regroupant les sujets de type magazine, et au lancement de la plateforme pour tablette La Presse+, à titre de chef d’équipe. En 2014, elle devient directrice de cette section, puis des actualités générales par la suite, avant d’être nommée directrice principale de l’information. En 2019, elle entame un nouveau mandat de développement aux communications et à la philanthropie. 

Florence est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et poursuit une maîtrise en administration des affaires pour cadres de HEC-McGill.

Elle s’implique notamment auprès de la Fondation Ste-Justine comme membre du comité de communication marketing de la campagne majeure, ainsi que comme membre du conseil d’administration du Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada.

 

 

Rendez-vous en septembre pour découvrir les finalistes 2024!